Ces dernières années, le béton poli fait sa marque dans le domaine de la rénovation/construction commerciale et résidentielle. A partir d'un simple plancher de béton on peut obtenir un sol esthétiquement surprenant, de plus il est durable et requiert un minimum d'entretien.
Dans le domaine du design d'intérieur le béton poli fait partie des ''tops'' pour ses caractères esthétiques, pratiques et énergétiques. Donne au plancher l’aspect de pierre naturelle.
Qu'il soit brut ou poli, de couleur naturelle ou teinté, le béton peut maintenant faire partie des matériaux nobles.
Cette technique élimine toutes les rayures et les imperfections du béton. L’application d’un durcisseur lui confère par la suite une meilleure durabilité et facilite son entretien. Plusieurs finis sont possibles: mat ou lustré. Dépendemment de l’état du béton, nous pouvons exposer plus ou moins d’agrégats (effet Terrazzo). Il est aussi possible d’ajouter une couleur au béton poli.
Les types de finis
C'est connu le béton est extrêmement résistant à l'usure mais il est aussi facile d'entretien. On connaissait déjà le béton poli dans les endroits industriels et commerciaux, il est dorénavant intégré dans les lofts, les garages, les sous-sols, les planchers de certaines résidences et les terrasses. Pour les dalles de béton existantes, on récupère un matériau qui est déjà présent et qui ne demande qu'à être mis en valeur.
La technique du polissage de béton
Il faut préciser que seuls des professionnels sont en mesure d'effectuer ce travail. Le polissage d’un plancher se fait à l’aide d’une ponceuse spéciale munie de lames imprégnées de fins diamants. Nos équipes de professionnels ont testé plusieurs méthodes et des centaines d’outils pour obtenir un résultat optimal pour chaque plancher. Le meulage du béton se fait d'abord en trois passages où on change à chaque fois la grosseur des diamants, allant du plus gros au plus fin. La couche fragile du béton est enlevée pour exposer le sable ou/les agrégats. La surface obtenue est propre et droite avec une légère texture sablée. On peut arrêter à cette étape et teindre le béton. On lui ajoute ensuite un durcisseur qui durcira la surface jusqu'à une résistance à l'abrasion.
Cette surface durcie est ensuite polie par cinq autres passages de diamants de plus en plus fins jusqu'à obtenir une surface brillante. On peut arrêter à cette étape ou ajouter un scellant de protection sur le plancher.
C'est le polissage mécanique qui détermine le niveau de brillance du plancher. Les produits de scellement sont sans odeur. Le scellant ne sert qu'à protéger le béton des taches provenant des aliments acides comme les agrumes, le vinaigre, le vin ou la graisse. Les acides alimentaires peuvent tacher le béton au même titre que la pierre. Malgré la protection de surface, il ne faut pas attendre avant de nettoyer sinon la tache peut s'incruster.
Polissage d'un plancher de béton existant
Autrefois le béton était généralement recouvert, le béton décoratif était moins populaire. Après de nombreuses années si on décide de rafraîchir le décor, l'option de polissage du béton est envisageable sans problème.
Maintenant au lieu de cacher le béton on le met en valeur.
Peu importe l’état du béton nos experts sauront vous proposer plusieurs possibilités de fini.
Polissage d'un nouveau plancher de béton
Pour un plancher neuf, il faut d'abord choisir le béton et un bon cimentier. On recommande un béton de 30 Mpa avec de fins agrégats de pierres concassées de 10mm de diamètre. Il est aussi possible d’ajouter au mélange différents agrégats et une teinture. On déconseille cependant les pierres rondes qui ont tendance à se détacher du béton durant le meulage. Le béton doit être fini à la main et 1 passage à la machine, dépendant du résultat souhaité. Pour le béton neuf, le premier passage de meulage peut se faire après 10 à 12 jours, mais le polissage final doit être effectué après 28 jours de cure minimum après la mise en place du béton.